Les soins palliatifs​

Ce pôle s'adresse à des patients atteints de maladies graves et évolutives qui souhaitent obtenir un soutien dans leur projet de vie​, destiné à leur famille / entourage mais également aux professionnels qui interviennent auprès du patient. 

A QUI LE RÉSEAU S'ADRESSE-T-IL ?
 

  • A toute personne atteinte d'une maladie évolutive mettant en jeu le pronostic vital résidant dans le secteur géographique du réseau (7e,15e,16e arr. de Paris)

  • A la famille et à l'entourage

  • Aux professionnels intervenant auprès du patient, en institution et à domicile

Le réseau intervient, avec l'accord du médecin traitant, afin de faciliter la continuité de la prise en charge du patient, notamment à la sortie de l'hôpital, tout en lui garantissant le respect de ses droits fondamentaux.

COMMENT SE DÉROULE UNE PRISE EN CHARGE ?

Une fois le réseau sollicité, l'équipe se rend à domicile pour effectuer une visite d'évaluation, en ville chez la personne, ou en établissement.

Un binôme médecin/infirmière effectue la visite à domicile (environ une heure), durant laquelle il effectue une évaluation médico-psycho-sociale. 

Cette visite permet de faire le bilan des besoins du patient et de l'orienter vers des professionnels adaptés.


Un plan personnalisé de santé (PPS) est alors rédigé par l'équipe et diffusé aux équipes soignantes avec l'accord du patient. L'objectif est de communiquer à chacun l'orientation de la prise en charge et les souhaits du patient. 

La prise en charge par le réseau a pour but d'anticiper les complications liées à la maladie, d'évaluer la possibilité du maintien à domicile ou d'organiser des hospitalisations pour éviter les passages aux urgences.

Le réseau est également présent pour informer sur les directives anticipées, la personne de confiance (loi Claeys Leonetti ), etc.

Un suivi téléphonique est réalisé régulièrement par l'équipe du réseau et une nouvelle visite peut également être organisée en cas de besoin.

Un soutien psychologique du patient ou de son entourage peut être proposé si nécessaire (financé à hauteur de 10 séances par le réseau).

ASTREINTE

Le réseau travaille en partenariat avec les Urgences Médicales de Paris (UMP) : à l'issue de chaque visite, le réseau communique les informations pertinentes nécessaires aux médecins de la permanence des soins qui exercent aux UMP. Ainsi lorsqu'un patient fait appel aux Urgences Médicales de Paris, joignables 7j/7 et 24h/24, l'équipe des soignants est d'ores et déjà informée des données essentielles le concernant. 

RéseauX de Santé Paris Ouest