La cancérologie

Ce pôle s'adresse à des patients atteints d'une pathologie cancéreuse, sous traitement, qui souhaitent un accompagnement personnalisé de proximité grâce à une coordination de l'ensemble des professionnels ville-hôpital.

A QUI LE RÉSEAU S'ADRESSE-T-IL ?
 

  • A toute personne atteinte d'une pathologie cancéreuse résidant dans le secteur géographique du réseau (7e,15e,16e arr. de Paris)

  • Aux professionnels intervenant auprès du patient, en institution et à domicile

Le réseau intervient, avec l'accord du médecin traitant, afin de faciliter la continuité de la prise en charge du patient, notamment à la sortie de l'hôpital, tout en lui garantissant le respect de ses droits fondamentaux.

COMMENT SE DÉROULE UNE PRISE EN CHARGE ?

Une fois le réseau sollicité, une infirmière coordinatrice se rend à domicile pour effectuer une visite d'évaluation, en ville chez la personne, ou en établissement (environ une heure), durant laquelle elle effectue une évaluation globale. 

Cette visite permet d'assurer la continuité des soins, de repérer les besoins et éventuels risques, la tolérance des traitements et de proposer des soins de support adaptés à la situation de chacun, ainsi que des aides complémentaires si nécessaires.

 

Un plan personnalisé de santé (PPS) est alors rédigé par l'infirmière coordinatrice et diffusé aux équipes soignantes avec l'accord du patient. 

Un travail de coordination est effectué par l'infirmière qui contacte et met en relation les différents acteurs qui gravitent autour du patient. Un suivi est réalisé pour s'assurer de la bonne mise en place des aides.

A la demande du patient, une nouvelle visite peut également être organisée.

 

Nous restons à la disposition du patient tout au long de sa prise en charge.

RéseauX de Santé Paris Ouest