La gérontologie

Le pôle gérontologie s'adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans, vulnérables, en perte d'autonomie, isolées, en rupture de soins, présentant des troubles cognitifs et qui souhaitent vivre à domicile.

Nos objectifs principaux sont de contribuer au maintien à domicile et d'empêcher les hospitalisations évitables et les passages aux urgences.

Lorsque nous recevons le signalement d'un patient, il est important que l'équipe ait un maximum d'informations concernant ses antécédents médicaux. Toute information médicale (hospitalisation, pathologie,...) est importante en gériatrie.

Une fois le point fait sur la situation et l'accord du médecin traitant recueilli, l'équipe se rend au domicile pour effectuer une visite d'évaluation gériatrique (examen clinique, évaluation de la mémoire, de l'humeur, des risques de chutes et de dénutrition, ...).

 

Ces propositions de soins et d'aides seront ensuite diffusées sous forme d'un plan personnalisé de santé (PPS) au médecin traitant et aux équipes médicales qui suivent le patient. C'est l'occasion de parler au patient des différentes possibilités qui s'offrent à lui pour rester à domicile dans les meilleures conditions.

RéseauX de Santé Paris Ouest