Qui sommes-nous  ?

Qu'est-ce qu'un réseau de santé ?

Selon l'Article L6321-1 du Code de la Santé Publique, "Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l'éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d'évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations."

Ils travaillent régulièrement avec des professionnels de santé libéraux, des médecins de ville ou hospitaliers, des établissements de santé, des centres de santé, des institutions sociales ou médico-sociales.

Les thématiques des réseaux de santé sont variées. RéseauX de Santé Paris Ouest contribue au maintien à domicile de personnes âgées de plus de 65 ans en perte d'autonomie, de personnes atteintes du cancer et de malades en fin de vie nécessitant des soins palliatifs.

A qui s'adresse notre réseau de santé ?

Notre réseau s'adresse aux patients des 7e, 15e et 16e arrondissements de Paris, présentant des difficultés liées à leurs problématiques de santé.

Comment faire intervenir le réseau ?

Le patient, ou son entourage, peut directement contacter le RéseauX de Santé Paris Ouest pour demander le passage de notre équipe à son domicile (le réseau ne reçoit pas les patients dans ses locaux) ou obtenir des renseignements.

Nous intervenons auprès des patients après l'accord de leur médecin traitant. 

Le réseau, qui contribue au maintien à domicile, est composé de trois pôles : la gérontologie pour aider les personnes âgées en perte d'autonomie, les soins palliatifs pour accompagner les patients dans leur fin de vie et la cancérologie pour repérer les besoins et proposer un accompagnement personnalisé.

L'équipe du réseau - qui intervient ?

Le réseau est composé de deux médecins soins palliatifs, deux gériatres et trois infirmières coordinatrices et une psychologue.

Les visites à domicile sont généralement effectuées par un médecin accompagné d'une infirmière coordinatrice.

Que se passe-t-il à l'issue de la visite ?

Après la visite à domicile, l'équipe établit un plan personnalisé de santé (PPS) envoyé aux médecins (traitant, hospitaliers, spécialistes) et à l'équipe soignante.

Le plan contient des propositions de soins et d'aides pouvant être mises en place après accord du patient pour assurer un maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Quel est le prix d'une visite ?

L'intervention du réseau est un service gratuit. 

Nos professionnels sont salariés d'une association financée par l'ARS (Agence Régionale de  Santé).

RéseauX de Santé Paris Ouest